Quelques conseils pour réaliser un Curriculum Vitae
Quelques conseils pour réaliser un Curriculum Vitae
Lors de la recherche d’un emploi, le CV est une étape phare à ne pas négliger.
Voici les critères pour réussir son Curriculum Vitae :
– Aérer la présentation, en laissant des espaces pour faciliter la lecture. Les polices les plus utilisées sont : Helvetica, Proxima Nova et Garamond. Certains mots peuvent être mis en gras pour les mettre en valeur et attirer l’attention du lecteur
– Citez votre Nom, Prénom et Coordonnées (adresse + tel + email)
– Indiquer si vous avez le permis et un moyen de locomotion
– Indiquer la profession et la qualification
Exemple : Agent de production, Menuisier CP1
– Structurer de préférence votre document en quatre parties :
COMPETENCES :
La partie compétence est essentielle car elle aide le recruteur à visualiser les tâches effectuées auparavant. Dans le même temps, elle lui permet de vous imaginer dans votre future mission. Ajoutez également dans cette partie les logiciels.
Exemple : Pose de placo, Cintrage de tube PVC, Réalisation d’inventaire ou de bilan …
Word, Excel, ciel, autocad …
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES :
Il est souhaitable de renseigner la période en début de ligne (du plus récent au plus ancien). L’entreprise et le poste de votre mission sont intéressants afin de réaliser un rapprochement avec vos compétences et d’affiner l’environnement de travail (conseil à la clientèle/atelier…).
Exemple : mai 2016 – juin 2017 Agent de production …. Chez Menuiserie XXX
FORMATION :
La formation répond au même critère que l’expérience professionnelle avec la date, l’intitulé et le lieu de la formation.
Les CACES et les Habilitations sont aussi à inscrire, si possible avec leurs dates de validité.
CENTRES D’INTÉRÊTS :
Les centres d’intérêts permettent de connaître les divertissements et le loisir qui vous intéressent.
Exemple : Association, secourisme, sport ….
Jouer la carte de la transparence sur vos compétences et votre parcours.