Actualité

Le 107, nouvelle place forte de la rive gauche à Rouen

Publié le 20 juillet 2017

Du nouveau…

Des constructions apparues sur les quais ces dernières années, le 107 est bien parti pour décrocher la palme. Son architecture dans la droite ligne des autres hangars (excepté le 108, venu d’un autre monde) trouve son originalité dans des façades entièrement vitrées, offrant des vues sur la Seine et la rive droite exceptionnelles. Mais son ADN y est pour beaucoup dans cette impression positive : avec ses start-uppers, son pub, ses restaurants et sa galerie culturelle faisant la part belle au street-art, le dernier né des quais de Seine mélange les genres et brasse les populations.

 

L’image contient peut-être : une personne ou plus, ciel et plein air

 

Esthétiquement, le 107 livre progressivement depuis quelques semaines tout son potentiel. Les vitres XXL seront bientôt toutes posées, les badauds remontant les quais apprécient les premiers reflets de la cathédrale se dessinant dans cette façade nord reproduisant le ciel bleu cotonné (par beau temps !).

À l’intérieur, l’architecte Laurent Bérenger engage la visite par le côté sud avec les entrées des différents restaurants.

Trois sont attendus : le Cocorico, par les créateurs du Strokes (en face, rive droite), La Scala, restaurant italien pizzeria et le River’s pub, un pub avec restauration mais aussi une scène pour accueillir des groupes.

Un service midi et soir permettra d’animer ce quartier en devenir, entre la salle de musiques actuelles, le 106, et le futur écoquartier Flaubert.

 

Aucun texte alternatif disponible.

 

Au premier étage, le Crédit Agricole installera sa pépinière d’entreprises sur près de 1 800 m².

Au deuxième, Palettes Gestion Services (PGS) implantera son siège aux côtés de la NFactory.

Un accélérateur de startups dans lequel s’investit le patron de PGS.

Le troisième et dernier étage hébergera le groupe Odyssée & Cie et sa filiale immobilière At’ome (réalisant le 107), ainsi qu’un notaire.

 

Des vues exceptionnelles…

L’image contient peut-être : ciel, nuage et plein air

 

L’atout de ce 107 est, à n’en pas douter, sa vue unique sur la rive droite. Selon l’étage, la vue sur la Seine et la rive d’en face évoluent.

Depuis la démolition de l’ancien hangar 107 en août 2016 et la pose des fondations dans la foulée, il n’aura fallu qu’une année pour ajouter une (belle) pierre à l’édifice de ce qui se veut le nouveau centre-ville du XXIe siècle.

 

 

Source : Paris Normandie

Article signé Christophe HUBARD